projets participatifs
La crique centrale de l'Arlequin
Suite à la démolition des parkings silos, un nouvel espace s’ouvre aux habitants. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble nous ont mandatés pour accompagner les habitants dans la réalisation d’un projet participatif visant à occuper temporairement la crique centrale afin de conserver plus tard les éléments et usages qui
auront le mieux fonctionné.
Après une phase nécessaire de découverte du quartier et de rencontres avec les acteurs clés et les associations courant mars / avril, nous allons nous installer sur la crique centrale pendant plusieurs week-ends du printemps (20-22 avril, 4-6 mai, 25-27 mai) pour aborder les passants de deux façons: la première mobile, notamment à l’aide de la cartographie participative et de sondages, pour réaliser un états des lieux des usages actuels et souhaités et la seconde plus statique, sur la crique centrale directement, où nous proposerons des ateliers de bricolage conviviaux, afin de tester différents mobiliers et des réalisations éphémères, en matériaux de récupération de type palettes, bobines, etc. Ce qui fonctionnera le mieux sera repris par la suite, pour être construit pour durer (cela se ferait pendant la phase suivante, prévue courant 2021).
Des animations variées permettront de susciter l’intérêt des habitants, de collecter des points de vue multiples et des retours d’expérience concrets pour alimenter et concevoir un projet final d’installation temporaire que l'intelligence collective nous aura permis et nous permettra de développer. Ainsi donc, sa réalisation se fera lors d’un chantier participatif d’une durée de 2 semaines (du 25 juin au 7 juillet), ouvert à toutes et à tous. L’inauguration de cet aménagement de la nouvelle Crique Centrale de l’Arlequin est prévue pour le dimanche 8 juillet.